[🗞️ L’Institut dans la presse] Courrier Picard : Les ambassadeurs des forĂŞts du secteur de Compiègne seront bientĂ´t opĂ©rationnels

Une dizaine de personnes, non professionnelles de la forêt mais passionnées, ont été formées à l’Institut Charles-Quentin de Pierrefonds. Elles recevront leur diplôme le 3 mai 2024.

 

Une dizaine de personnes, non professionnelles de la forêt mais passionnées, ont été formées à l’Institut Charles-Quentin de Pierrefonds. Elles recevront leur diplôme le 3 mai 2024.

C’est une action de plus qui se concrétise. Dans le cadre du plan d’action pour la forêt de Compiègne, porté par l’Office national des forêts et l’Association du pays compiégnois, qui fédère trois communautés de communes autour de Compiègne, une dizaine d’ambassadeurs de la forêt sont en train d’être formés à l’Institut Charles-Quentin de Pierrefonds.

Ces passionnés de la forêt ne sont pas des professionnels. Cette formation est donc destinée à leur transmettre des connaissances sur le milieu forestier, qu’ils pourront ensuite partager.

« On aborde les adaptations indispensables aux changements climatiques (…) Aujourd’hui, le grand public en prend parfaitement conscience (…) La formation va aussi dans ce sens : démocratiser les connaissances pour que cette mutation soit l’affaire de tous. »
Saïd Belkacem, enseignant à l’Institut Charles-Quentin

Liliane Compain, une des apprenantes, est secrétaire générale de l’Association de sauvegarde du patrimoine des forêts du Compiégnois : « Cette formation est en adéquation avec mon activité associative. Connaître les nombreux aspects de la gestion d’une forêt donne du sens et surtout des connaissances complémentaires pour aider à la préservation du patrimoine historique. » À ses côtés, Xavier Jespierre abonde : « Cette formation étaye mes simples observations par des connaissances scientifiques que je veux transmettre aux futures générations. »

Quatre enseignants de l’Institut Charles-Quentin sont mobilisés. « On aborde les adaptations indispensables aux changements climatiques, détaille Saïd Belkacem, l’un d’eux. En tant que professionnels, ça fait des décennies que nous travaillons sur ce point, mais aujourd’hui, le grand public en prend parfaitement conscience. Les esprits sont donc mûrs pour accepter que notre forêt change par la force des choses. Nous devons juste nous y adapter de la meilleure des façons. La formation va aussi dans ce sens : démocratiser les connaissances pour que cette mutation soit l’affaire de tous. » Et Valérie Faquet, cheffe d’établissement adjointe, d’ajouter : « Pour nous, c’est aussi une manière de travailler à l’échelle du territoire. »

La remise des diplômes aux ambassadeurs aura lieu le 3 mai à Compiègne.

 

Merci beaucoup au Courrier Picard pour cet article, que vous pouvez retrouvez sur leur site !